VOT Montargis (National)

Vu par Manu :

Juste un petit point sur le NATIONAL qui se déroule ce WE à MONTARGIS donc par beau temps avec sec et heureusement car humide cela aurait été la galère! Le circuit de 9kms, après une petite boucle de 3kms de plats à fond dans des allées forestières comportait sur 2kms au moins une dizaine de lacets montée/descente sur le flanc d’un talus de 5 à 8m de haut avec pleins de virages à 90° voire jusqu’à l’épingle et bien sur très étroit. Un peu de plat dans d’autres allées, des chemins très sinueux, des racines, des dévers mais aucune cote de plus de 20m de long, et encore!!; mais au final assez casse pates tout de même, tout bien entendu sur le vélo. Tout le circuit est tracé dans les bois à part un passage sympa sur la pelouse du vélodrome où se situe l’arrivée

Pour le reste, arrivés ce matin avec LUC, récupération des “beaux maillots” et des plaques que MELODIE à gentiment récupéré hier, regardés passer OLIVIER Ingénior qui n’a pas l’air terrible et PASCAL qui tire un peu la tronche car le circuit ne lui plait pas trop. Un peu d’échauffement et plein de discussions avec des têtes connues. 10h45 mise sur la grille, LUC avec sa plaque N°23 est devant, retenu un moment par les officiels car absence d’embouts de guidon, et moi avec mon N°102 n’ayant pas fait le départemental, je suis le 5ème et dernier classé des Yvelines, en avant dernière ligne, c’est à dire que compte tenu du circuit je sais que je vais avoir du mal à remonter .

Un encouragement d’OLIV et c’est parti à 12 ou 15 de front sur un chemin plat de 2,5m de large cela fait de dégats, je les entends sans vraiment les voir car concentré sur les roues de devant, 2 freinages dérapés, un passage dans le bas coté et c’est déjà le premier virage à 90° Et là à bloc car c’est le moment pour remonter le plus possible mais déja sur un chemin très étroit, tout le monde est frais, “je passe à gauche”, “droite” , j’arrive tout de même à en passer, sans me faire doubler puis cela se calme à l’entrée les fameuses montagnes russes que je découvre. C’est assez tranquille car bloqué et ralenti je bouillonne un peu surtout à cause d’un type qui 2 fois force le passage alors qu’il est à sa place compte tenu de son niveau; je mettrais un temps pas possible à le doubler c’est à dire dès le premier élargissement.

Je ne suis pas mal et à la fin du 1er tour on m’annonce 48, je rattrape puis double les 4 et 3 des Yvelines, largue un adversaire habituel du VOT normalement meilleur que moi mais avec une cassette route non adaptée. Les places sont cependant rapidement figées et si un seul type m’a passé durant toute la course, j’ai roulé souvent assez seul. Pourtant avant la fin du 2ème, un maillot 78, c’est LUC, je m’approche à 10m, qu’il arrive à conserver en passant au vélodrome et tout le début du 3ème tour mais il n’est pas fana des petites bosses et montées dans lesquelles on laisse pas mal d’influx et il a eu un coup de moins bien au 2eme. Je le passe en bas d’une montée grace a une meilleure trajectoire le long d’une racine qui m’avait joué des tours aux passages précédents.

Devant lui mon adversaire favori du 95 avec qui je me tire la bourre depuis 10 ans mais n’ayant été devant lui qu’une seule fois lors d’un VOT. Il est en mono en 32 ce qui est moyen dans le roulant. Je le passe au milieu du 3ème, il me repasse, je le repasse et essaye de le larguer avant les petites lignes droites avant le velodrome, mais il s’accroche commun morpion come dirait DID, et en effet comme un routier qu’il est, il me prend à l’aspi et là c’est mort car plus possible de repasser dans le sinueux, je rentre sur le vélodrome dans sa roue. 1h30 et 30s , à la meilleure place possible (entre 40 et 45), du fait du handicap du départ, 2ème des Yvelines derrière GILLES AMIOT le champion 78, et pas vraiment fatigué. LUC arrive à tout casser 30s derrière; on se vaut et c’est assez motivant.

Les autres vous raconteront peut être et MELODIE doit être en train de rouler. Je pars ce soir en DORDOGNE pour 3 ou 4 jours, donc sans moi demain, dommage je vous aurais montré ce que vaut un “vieux”